top of page

Petite histoire de Trolle

Le Trolle d'Europe est une fleur que vous pouvez découvrir en allant au col de La Frasse, juste au bout de la route d'Entrevernes.

Description :

 

C'est une grande plante de 10 à 60 cm avec des grandes fleurs jaunes formant une boule presque fermée et des feuilles divisées palmées.

Le trolle apprécie les sols riches en azote, il aime les prairies grasses et humides.

 

 

Histoire :

 

Il y a bien longtemps, vivait dans les montagnes une fée d'une infinie beauté qui s'était rendue invisible pour fuir la bêtise des hommes.

Vint un jour un berger au cœur si pur que la fée se révélât à lui. L'amour mutuel qu'ils ressentirent fut tel qu'ils ne purent retenir quelques larmes qui tombèrent au cœur d'un bouton d'or.

Celui-ci se referma pour conserver à jamais ce nectar d'amour.

Le premier trolle était né.

 

 

un peu de science :

 

Des petites mouches du genre chiastocheta parviennent à s'introduire entre les pétales de la fleur pour se reproduire à l'abri de cette merveilleuse boule d'or et se repaître de son nectar. Ce faisant, elles se couvrent du pollen des étamines qu'elles déposent innocemment sur le pistil. La fleur est ainsi fécondée. Les œufs des mouches, pondus au cœur de la fleur donneront des larves qui se nourriront des graines de trolles.

Parfois, on peut remarquer des petits trous à la base des pétales des trolles. Des bourdons attirés par la gourmandise tenteront eux aussi d'atteindre le nectar. Ces voyous, bien trop gros pour pénétrer la fleur, perceront un trou et consommeront le nectar sans féconder la fleur. 

Symbiose ou parasitisme, en tout cas, le trolle nourrit bien des bouches ...

 

sources : Fleurs de nos montagnes de Alain Creton

Trolle

Ou petite histoire de Trolls

En cherchant bien le trolle d'Europe, qui sait où vos pas vous mèneront.

Regardez autour de vous ! Derrière des arbres, dans des cavernes ... les rochers eux-même ...

Hé oui, vos hôtes viennent des contrées bretonnes et ont certainement apporté avec eux bon nombre de trolls, korrigans ou farfadets en tout genre.

Peut-être dans ce petit chemin creux au dessus du moulin ?

"Troll méditant sur son âge" Théodor Kittensen

A quoi ressemblent les trolls ?

 

Ils ont un nez long et crochus, quatre doigts, quatre orteils et la plupart d'entre eux ont une queue longue et touffue. Certains sont petits et d'autres sont géants. Certains récits parlent de trolls à deux voir trois têtes, certains ne posséderaient qu'un seul œil, d'autres auraient la tête et le nez entièrement recouverts d'arbustes et de végétation en forme de mousse. 
Bien que leur apparence soit effrayante, le Troll a aussi la réputation d'avoir bon caractère et d'être naïfs. La majorité des Trolls vivent pendant des siècles. Cependant, à cause du caractère très timide des Trolls, leur origine et leur mode de vie restent un mystère encore aujourd’hui. Leur faculté de changer de forme est l'une des nombreuses aptitudes surnaturelles des Trolls. Il est également déconseillé de mettre un Troll en colère car sa colère peut être sans limite ! Il est par conséquent très important de ne pas s'en faire un ennemi. 

Il est très important d'avoir de bons rapports avec des Trolls car vous ne saurez jamais quand vous en rencontrez un... La prochaine fois que vous irez dans les forêts sombres de Norvège, rappelez-vous qu'ils ne voudront pas vous faire du mal mais faites attention car au crépuscule, vous ne serez peut être plus seul... ou avec un Troll !

source : traditions norvégiennes www.norvege-fr.com

 

 

Et le Faiseur de copeaux alors ...

 

Si d'aventure vos pas vous mènent sous les "grands verts" (...) un brave homme au regard bleu gris comme le schiste, pour peu que vous sachiez l'écouter, vous contera peut-être l'histoire du "Faiseur de copeaux". 

Celui-ci a, pourrait-on dire, de l'or au bout des doigts : d'une branche il sculpte un cerf, d'une racine une salamandre rampante et ainsi toutes les nuits selon son humeur.

Mais il est korrigan et son défaut majeur, comme ses autres cousins, est son extravagance.

Quand il s'attaque à un morceau de bois, il voit déjà la belle forme qui vit à l'intérieur et qui ne demande, grâce bien entendu au savoir-faire de notre petit bougre, qu'à jaillir de la masse.

Son principal défaut est qu'il voit toujours trop grand et que les nuits sont courtes même en travaillant comme dix.

Sitôt les premiers soupçons de gris dans l'encre noire de la nuit, notre bonhomme ramasse gouges, ciseaux et maillet et laisse en plan son ouvrage, pensant y revenir à la prochaine nuit.

Un autre de ses défauts est son étourderie. Ainsi fait, la nuit suivante, il a totalement oublié l'oeuvre de sa vie, part à la recherche d'une nouvelle branche et attaque derechef, et tape et taille et tranche !...

 

Ainsi, vous qui vous promenez sous ces arbres majestueux, regardez donc un peu plus où vous mettez les pieds. En scrutant dans les branches ou au pied des grands arbres vous aurez peut être un jour la chance de découvrir l'une des œuvres taillées du "Faiseur de copeaux".

             

source : Patrick Jézéquel "Les korrigans et autres Bugale an noz"

bottom of page